La Formation
Réflexologie Masunaga

Shizuto MASUNAGA a réintégré au Shiatsu Traditionnel tous les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise : trajet des méridiens et points d’acupuncture les plus importants, harmonie Yin-Yang, harmonie des 5 éléments (terre, eau, feu, bois, métal), le diagnostic énergétique et surtout l’Ampuku, technique de pressions sur le ventre, présente dans les méthodes manuelles du « Neï Jing Sou- Wenn (-500 av. J.-C.) par laquelle on procédera simultanément au diagnostic et au traitement.   

Pour Masunaga la pratique du  Shiatsu est avant tout un entraînement spirituel. Il met surtout l’accent sur l’état d’esprit du donneur, sa compassion, sa préparation.

«Le thérapeute doit apprendre à abandonner son ego, à se distancier de soi »

« Contacter 'le vide en soi', c’est investir un espace de disponibilité à l’intérieur duquel nous ne sommes plus mus par la volonté mais par notre énergie créatrice »

La Réflexologie Masunaga

Shizuto Masunaga n’a pas enseigné de réflexologie. Elle fut conçue par Alain Sakhnowsky, le fondateur de la fédération, praticien depuis de nombreuses années, professeur agréé. 

À l’issue de milliers de séances, il imagina une réflexologie plus complète et plus holistique, utilisant pour cela son expérience du shiatsu et de la médecine traditionnelle chinoise enseignée par Jean Pélissier.

La réflexologie plantaire n’intervient que sur les pieds, et uniquement sur des zones mises en relation avec une partie essentiellement physique du patient.

La réflexologie « Masunaga » est une réflexologie globale (pieds-mains-tête) pratiquée dans l’esprit du shiatsu Masunaga dont elle reprend certains gestes pour la rendre plus puissante.   

La réflexologie plantaire sera donc complétée d’une action sur les méridiens et points d’acupuncture des pieds, des mains et de la tête

Et bien sûr l’Ampuku – diagnostic thérapie du ventre -, l’enseignement ultime du Shiatsu Masunaga.   

Elle agira sur la circulation de l’énergie vitale du patient, englobant les aspects physiques, émotionnels psychologiques. 

Ce qui en fait une réflexologie plus précise, plus complète, et par conséquent extraordinairement efficace… 

Cette formation exigera donc l’apprentissage des zones de réflexologie mais aussi des bases de Médecine Traditionnelle Chinoise qui permettront au réflexologue de mieux déceler l’origine de la souffrance du patient et d’améliorer plus facilement son état.    

L’étudiant obtiendra un certificat fédéral qui attestera de sa réussite à la formation ainsi que l’esprit qui le motive, conforme à la fédération.

×
×

Panier